KISMATH BAGUIRI, UNE JEUNESSE AU SERVICE DU CINEMA BENINOIS

23

A peine 27 ans, elle ne cesse de se faire une place significative dans le secteur du cinéma béninois. Réalisatrice aux milles atouts, Kismath BAGUIRI est avant tout une jeune femme soucieuse de l’éclosion du cinéma dans son pays. En 2017, elle initie Ciné 229, une soirée de distinction annuelle qui apporte une lumière sur les jeunes talents du cinéma au Bénin. 

 

27 ans, 1m75, tête coiffée et presque toujours souriante, elle a l’allure d’une grande dame. Je rencontre Kismath BAGUIRI, pour la première fois, lors d’un tournage de film au nord du Bénin. Son dynamisme et sa discipline en tant qu’assistante-réalo sur le plateau de tournage ont été irréprochable. Et si je vous parle d’elle, à coup sûr vous serez sous le charme face à tant de talent enfoui dans un seul corps !

 

Qui est Kismath BAGUIRI ?

De GAMIA, région septentrionale du Bénin, Kismath BAGUIRI est née le 30 Avril 1994 à KANDI. En 2012, elle s’inscrit en Réalisation Cinéma et TV à l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA) et obtient ainsi avec brio son Master. L’originalité de son terme fait d’elle l’une des premières personnes à y consacrer une étude scientifique.  Sa passion pour le cinéma n’est plus à démontrer. Aujourd’hui, elle a à son actif des court-métrages et séries tels que : HEATH WAR, UNE BONNE MAITRESSE, GAME OVER, TING TANG, et SURU qui a remporté plusieurs prix dont celui du public à la 36e édition du Festival Vues d’Afrique en 2020 au Canada.

Kismath BAGUIRI, c’est aussi de l’actorat et la musique. Derrière comme devant la caméra, elle assure !  Elle a déjà campé plusieurs rôles dans des court métrages et séries béninoises.

En ce qui concerne la musique, c’est une folle du micro. De sa voix suave, elle a enregistré des covers qui ont su charmer le public béninois en 2017.  L’un des covers phare est « REDEMPTION SONG » de Bob Marley. Sa polyvalence fait d’elle la Manager-Associée et Directrice de Production de l’agence ESTEEM , spécialisée dans la production de contenus audiovisuel, de publicité et de communication globale.

Pourquoi une jeunesse au service du cinéma ?

Je me permets de la qualifier de brave pour tant de dévouement pour le rayonnement du 7eme art au bénin. Femme ambitieuse et engagée, Depuis 2017, elle organise chaque année sous le couvert de l’Association Terre d’Ebene dont elle est la Présidente, le Ciné 229 Awards.

Cette initiative jeune qui mobilise des centaines de jeunes, est toute modestie gardée, la plus grande soirée béninoise qui récompense les jeunes talents béninois du cinéma.

Un événement culturel trop bien connu des passionnés du cinéma et qui se tient à la suite d’un appel à films de court-métrages fiction, documentaire et animation.

La touche spéciale du Ciné 229 Awards est la formation des acteurs de l’ombre qui participent à la création d’une oeuvre cinématographique.

Ces derniers sont ensuite célébrés à travers leur talent et révélés par la grosse communication qui accompagne l’événement, et auprès des professionnels qui viennent rehausser de leur expérience, les différentes éditions.

Mieux, Kismath s’inscrit parmi les femmes du cinéma béninois qui ont su imposer leur talent à travers un parcours riche en expérience. Bienveillante, ouverte d’esprit, Kismath cherche toujours à pousser aussi loin qu’elle peut, les amoureux qui tout comme elle, désirent faire du cinéma.

L’une de ses qualités est le sens de partage et du travail bien fait dans la discipline. Le cinéma pour elle est la seule clé qui permettra au Bénin de sortir des sentiers battus et s’ouvrir au monde vers des perspectives plus alléchantes. Elle y croit totalement et se donne corps et âme pour y arriver.  Elle représente aujourd’hui une figure incontournable du cinéma béninois et une icône pour la jeunesse qui ne cesse de croire en elle et de suivre ses pas.

Kismath BAGUIRI c’est aussi l’une des lauréates de l’édition 2019 de l’Afrique au féminin.

 

Nelly BEHANZIN




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *