Prestige et Sach Monéo du groupe Kristal-Onction

« Kristal-Onction » : De beaux jours en perspective

132
Prestige et Sach Monéo du groupe Kristal-Onction

Prestige et Sach Monéo du groupe Kristal-Onction

Parti de loin pour connaître de beaux jours, le groupe « Kristal-Onction » compte actuellement deux membres. Avec à son actif des singles et un clip vidéo, Kristal-Onction nourrit de nobles ambitions pour la musique béninoise.

De quatre membres au départ, Kristal-Onction est aujourd’hui un groupe de musiciens chanteurs constitué principalement de deux jeunes étudiants Béninois, Gildas Sotohou et Fiacre Gnanguenon, en année de licence respectivement en Droit et en Lettres modernes à l’université d’Abomey-Calavi. Les deux compagnons très tôt passionnés pour la musique « afrobeat » d’inspiration traditionnelle se sont fait découvrir lors d’une prestation artistique dans le cadre des journées culturelles au Ceg1 Abomey-Calavi, édition 2016. Chanteurs-Compositeurs talentueux, ils tirent leur inspiration des réalités quotidiennes et surtout de leur pratique de la musique elle-même, à les croire. Après un parcours élogieux puisé dans les musiques de chez nous, ces jeunes artistes s’essaient aujourd’hui au genre musical Rnb du Nigéria. Et déjà beaucoup de succès à leur actif, en dépit de ce réaménagement de genre et de concept musical. Toutefois, c’est sans compter avec les contraintes familiales et bien d’autres. Et ils l’ont bien reconnu. « Nos parents n’étaient pas du tout d’accord pour que nous fassions de la musique. Ils rêvaient de nous voir devenir de hauts fonctionnaires d’État et pas des musiciens. », a laissé entendre Fiacre Gnanguenon. Cependant, fidèles à leur passion, Gildas et Fiacre se sont confiés plutôt à la persévérance. Entre les études et la musique, la traversée a donc été rude, comme s’ils étaient en route de l’Égypte pour Israël, la terre promise. Venus à l’université, ils ont relancé de fort belle manière leur groupe, afin de lui insuffler une nouvelle dynamique sur la scène.

 

Deux morceaux en cours de lancement

 

En somme, Gildas et Fiacre nourrissent de nobles ambitions pour l’avenir et compte faire partie des artistes les plus respectés et surtout les plus méritants au Bénin. La musique pour eux est par ricochet leur canal de sensibilisation ; du moins chanter est leur manière de participer à la lutte pour le changement de notre société. Gildas, de son nom d’artiste « Prestige », et Fiacre de son nom d’artiste « Sach Monéo », se préparent en ce moment à lancer deux morceaux : Kodo et I’m Sorry. Sans manager et sans producteur, le groupe peine à s’en sortir, mais demeure persévérant et espère.

Yvon KOSSOU-YOVO



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


One thought on “« Kristal-Onction » : De beaux jours en perspective

  1. el freddy

    kristal-onction est un groupe de deux jeunes béninois pétris de talent et je crois qu’ils ont effectivement de beaux jours devant eux je crois en eux et big-up

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *