LANCEMENT DE LIVRE À L’UAC : Sandra AGBADJIGAN promeut l’artisanat à travers son œuvre.

55

L’amphithéâtre Étisalat de l’Université d’Abomey Calavi a abrité la cérémonie de lancement du tout nouvel ouvrage de la styliste et journaliste Sandra AGBADJIGAN le samedi 03 juillet 2021. Intitulé « Potentiel artisanal », l’auteure à cette œuvre littéraire invite les jeunes béninois à aller vers les métiers artisanaux. 

Un ouvrage de référence est désormais à porter de main pour tous les aspirants aux métiers artisanaux, son nom : « Potentiel artisanal ». Mettant un accent particulier sur la couture et le stylisme cet ouvrage peut être considéré telle l’affirme l’auteure Sandra AGBADJIGAN comme un guide de traçage pour les couturières et stylistes. Pour elle, « Ce document vient innover dans le secteur artisanal pour que désormais cette aversion que nous avons créé les uns, les autres pour ce secteur se transforme en une passion » a-t-elle déclarée.

 Structuré en quatre parties, l’auteure est en effet partir de la généralité sur l’artisanat et sur la couture, avant de mettre à la disposition de ses lecteurs, des notions clés sur la prise des mesures et le traçage en couture ou en stylisme.

Il faut dire donc qu’à travers le : « Potentiel artisanal » l’auteur entend apporter sa pierre à l’édifice pour le développement de son pays, car soutient-elle, « ce sont les béninois eux-mêmes qui vont construire leur nation ». Et pour y parvenir, il faut, a – t-elle continué « travailler et sensibiliser les jeunes pour qu’ils aillent vers les métiers artisanaux >>.

Notons que l’ouvrage n’a pas manqué l’appréciation du parrain de l’événement Éloge OGOUALE, enseignant- chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi. Selon lui, l’auteur est en train de bouleverser positivement le secteur de l’artisanat au Bénin. Il affirme à cet effet « qu’elle est en train de révolutionner le secteur de l’artisanat plus précisément le stylisme et la couture ». Il l’encourage par ailleurs et exprime sa joie d’être à ses côtés.

Profitant de l’occasion, le chantre de l’entrepreneuriat des jeunes n’a pas manqué pour finir, de lancer un appel à toutes les bonnes volontés à venir en aide à l’auteure afin de pouvoir révéler les talents qui sommeillent en elle. 

Jean-Baptiste HONTONNOU & Denise GOUTCHOEKPON (Stags)




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *