Les femmes de Porto-Novo ont bénéficié d’une formation sur le leadership le vendredi 27 septembre 2019 dernier au quartier Foun-Foun à Porto-Novo. Initiée par l’espace Eyoba-coworking en collaboration avec l’ONG women’s leadership for sustainable impact (WOLSI) et Femmes et enfants pour un développement durable(FEDD), cette formation offre un cadre d’échanges pouvant permettre à la femme de s’affirmer.
« Leadership féminin: de la famille à la société. », c’est le thème autour duquel s’est déroulée la formation.
Ayant pour visée découvrir les pesanteurs socioculturels qui minent le développement personnel de la femme et trouver des voies de sortie, l’événement a connu la présence des responsables, organisateurs et une forte participation des femmes de la localité.
C’est aussi une occasion pour la directrice d’Eyoba-coworking d’afficher son ambition d’avoir, dans les fois à venir, plus de femmes capables de se prendre en charge.
« Cette initiative tire sa source dans la volonté des responsables du centre à construire une génération de jeunes filles et femmes autonomes, entrepreneures, capables de créer de la richesse sans forcément attendre l’homme. », a-t-elle fait remarquer.
Ayant abondé dans le même sens, Bella Zevounou, présidente de l’ONG WOLSI a, à cette même occasion, mis en exergue la jalousie, la mauvaise estime de soi et autres comme des facteurs qui bloquent le développement de la femme.
Dans l’optique d’une issue favorable pour pallier ces facteurs, la présidente de l’ONG WOLSI a également évoqué la responsabilité des parents. «Les parents doivent, à chaque fois que l’occasion se présente, amener les enfants à s’exprimer en famille. », a-t-elle suggéré. Une remise d’attestations aux participantes a également ponctué la formation.