Le gouvernement béninois s’est réuni en conseil des ministres le mercredi 13 juin 2018 au palais de la présidence. A l’issu, plusieurs points ont été retenus et rentrent en droite lignes des réformes engagées. A propos, le cas des œuvres sociales a été examiné. Ainsi, le conseil a retenu la privatisation des secteurs du transport, de l’hébergement et de la restauration qui relevait du centre des œuvres universitaires et sociales (Cous).
Dès la rentrée universitaire 2018-2019, les secteurs du transport, de l’hébergement et de la restauration du centre des œuvres universitaires et sociales des universités nationales du Bénin seront confiés au secteur privé. C’est au cours d’un point de presse du conseil des ministres qu’Oswald Homeki, ministre du tourisme de la culture et des sports a lâché l’information. Selon s’explication, ce verdict vient mettre à nu les réels problèmes constatés entre les offres du centre des œuvres universitaires et sociales des universités publiques du Bénin et les étudiants.
A en croire les dits du porte-parole du gouvernement, les offres sont inférieur aux demandes. Pour cela, le gouvernement va solliciter d’ici la prochaine rentrée, ouvrir le secteur aux partenaires du privé. En dehors de ce point, plusieurs d’autres dossiers ont été examinés entre autres le code des marchés en république du Bénin. Lire ici l’extrait du communiqué final du conseil des ministres ayant rapport à la réforme.
Moïse TCHEGNONSI
Communiqué final du conseil des ministres