Passionnée des lettres, férue du sport, Oluwatobi Evodie YAÏ est journaliste et footballeuse au sein de l’équipe féminine du premier journal des étudiants du Bénin Le Héraut.
Teint éclatant, svelte de forme, plein de sourire, tendre à aborder, Oluwatobi Evodie YAÏ a vu le jour le 30 novembre 1995 à Agbon dans la commune de Bantè, d’un père infirmier YAÏ Bonaventure et d’une mère ménagère ODAH Florence. Titulaire d’un Certificat d’Etude Primaire à l’EPP Ahouaga à Abomey en 2007, elle fait son entrée au collège catholique Jean Paul II de Djougou où elle décroche non seulement son BEPC en 2011 mais aussi son baccalauréat en 2014.
N’attendant pas s’arrêter de sitôt, elle opte pour les études universitaires au département d’espagnol à l’université d’Abomey-Calavi. Actuellement en 3ème année de licence, elle a décidé de faire carrière dans le journalisme et le foot. Evoluant au poste du milieu de terrain à la presse universitaire Le héraut, elle constitue une pièce capitale pour les performances victorieuse de son équipe. Aussi, demoiselle YAÏ est locuteur de plusieurs langues à savoir : le nago, le dendi, le fon, l’espagnol et le français. Comme distraction, elle aime écouter la musique, la lecture.
Sa préférence gastronomique se résume à la pâte de cossette d’igname accompagnée de la sauce gluante. Pour ne pas se fier à une seule corde, elle s’est fait former en décoration, en cuisine, en fabrication des accessoires de mode et des transformations agro-alimentaires. Evodie YAÏ reste une personne extravertie, qui aime vivre en communauté et ne cesse d’apporter son grain de sel pour l’évolution d’une organisation.