ONG ”Benin Excellence” : Une bibliothèque de plus à Abomey-Calavi (Godomey)

113

L’ONG ”Benin Excellence”  a ouvert le samedi 28 septembre 2019, les portes de sa deuxième plus grande bibliothèque dans la  ville d’Abomey-Calavi, après celle de la cité  ”la victoire”. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sur le site d’accueil de l’immeuble à Godomey, en présence d’un important nombre d’apprenants de tous les niveaux, des notables du quartier et du conseil communal avec à sa tête le maire Georges Bada.

« Chose promise, chose due ». Conformément à la « parole donnée » par la fondation Vallet à travers son président Odon Vallet, aux autorités municipales de la commune d’Abomey-Calavi, la deuxième plus grande bibliothèque Bénin Excellence promise à  cette commune, à la suite de celle de Zogadjè cité  « La victoire » vient d’être mise en service. Ce grand centre de documentation entièrement financé par la fondation et dont la construction a été suivie par l’ONG Bénin Excellence, est en effet un immeuble à trois étages, d’une capacité de 500 à 1000 places, équipée de toutes sortes d’ouvrages de la maternelle au niveau supérieur, avec un laboratoire de langues étrangères doté de près de 50 ordinateurs.

À en croire Maximilien Salmon, directeur exécutif (DE) de l’ONG, il sera organisé dès octobre prochain, des cours gratuits d’apprentissage de langues étrangères telles que l’anglais, l’allemand, l’espagnol… avec possibilité également d’emprunt des livres à partir de 2020 après abonnement à la bibliothèque avec un prix « symbolique » de 2000 FCFA. Si pour le maire, l’adage selon lequel, «  pour cacher quelques choses à un Africain, il faut le mettre dans un livre », ne sera plus de mise dans sa commune, ce dernier souhaite plutôt, que tous les premiers du Bénin sortent désormais d’Abomey-Calavi avec ces deux bibliothèques mises à la disposition des apprenants à divers niveaux.

Très heureux, ceux-ci venus massivement à cette première ouverture, n’ont pas manqué d’exprimer leurs impressions. «C’est magnifique, je suis très ému de ce joyau» a déclaré Samuel Samey, élève en classe de 1ère. Le DE, profitant de ce grand rassemblement, a remercié tous acteurs ayant contribué à la concrétisation de ce «  rêve commun ». Notons que cette cérémonie d’ouverture a été achevée par une visite complète de l’édifice.

Les premiers lecteurs

 Sena Serge Adjakou



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *