OUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE BÉNIN EXCELLENCE : La fondation Vallet renforce l’arsenal documentaire de la commune d’Abomey Calavi

315
L’ONG Bénin Excellence, en partenariat avec la mairie d’Abomey-Calavi, a procédé le samedi 14 septembre 2019 à l’ouverture de la bibliothèque Bénin Excellence, un joyau entièrement financé par la fondation Vallet. Cette cérémonie s’est déroulée sur le site abritant l’immeuble au quartier Zogbadjè cité la victoire d’Abomey-Calavi.

Préoccupée par la bonne formation des populations d’Abomey Calavi et environ, la fondation Vallet vient de mettre à la disposition de cette commune deux bibliothèques, sises aux quartiers Godomey et Zogbadjè cité la victoire d’Abomey-Calavi par le biais de l’ONG Bénin excellence. D’un montant global d’un milliard de FCFA, l’ouverture de celle de Zogbadjè comme l’a affirmé le bibliothécaire Venance Ayéna s’inscrit dans le cadre de la rentrée scolaire et académique 2019- 2020. Objectif, mieux outiller les élèves et étudiants.

Cette bibliothèque abrite plus de 13 000 tonnes de livres dans plusieurs domaines et cela compte tenu de tous les secteurs d’enseignement. La bibliothèque Bénin excellence est en effet érigée dans un immeuble de type R+3 de 1 200 à 1 275 places avec 15 km de couverture livresque. Selon Salmon Maximilien, directeur exécutif de l’ONG, il aura également installé dans cette bibliothèque un laboratoire de langue pouvant faciliter l’apprentissage des langues étrangères. Il profite donc de cette occasion pour remercier tout le conseil communal pour les sites accordés et pour leur entière disponibilité.

Le maire, Georges BADA, présent, n’a pas aussi manqué de remercier la fondation donatrice de ce grand don, les membres de l’ONG, de même que l’architecte ayant concocté le plan du bâtiment et l’entrepreneur chargé de la construction. Il invite par ailleurs tous les usagers du joyau à l’entretien de l’immeuble et des livres. Les parents d’élèves, élèves et étudiants très heureux du joyau n’ont point également manqué d’exprimer toute leur gratitude aux donateurs.

Notons que l’inauguration officielle de la bibliothèque aura lieu le 19 octobre prochain.

 

Serge ADJAKOU



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *