Le lundi 14 octobre 2019 a lieu le deuxième congrès international de santé mentale à Cotonou. Tenue à la faculté des sciences santé(FSS), ce congrès qui a réuni plusieurs spécialistes de santé, vise à mettre en exergue les connaissances traditionnelles qui progressivement ont été enrichies où remplacées par les approches modernes.
«Santé, modernité et tradition», tel est le thème du 2eme congrès de santé mentale de Cotonou. Débuté en présence de plusieurs autorités universitaires, ce congrès a été initié par l’association béninoise de psychiatrie et le département de santé mentale de la fss.
En effet, le congrès a réuni tous les spécialistes de santé physique- mental et social et a pour objectif d’informer les professionnels sur les intrications entre la modernité et la tradition et de confronter les compétences.
Le professeur Maxime da-Cruz, recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, présent à cette ouverture du congrès a affirmé que : «sans la santé mentale, il n’y a pas de santé».
Cette affirmation du professeur vient montrer l’importance du choix de ce thème. Par ailleurs, Il faut rappeler que des communications, débats et conférences seront animés sur l’innovation en santé, sur la prise en charge des pathologies vues par la modernité, déterminants socioculturels des maladies, santé mentale et genre entre tradition et modernité. Ce congrès prendra fin le 16 octobre 2019
Islamia AFFO