PANOCI 2018 : Une première pour assurer la maitrise du fonctionnement des trois branches du pouvoir du Bénin aux jeunes

116

Du 27 au 30 août, 2018 se tiendra à Abomey, la première édition des Panels de la Nouvelle Citoyenneté (PANOCI). De l’initiative de David Sohou, Juriste activiste et jeune parlementaire 2ème mandature, ces panels constituent des ateliers de formation de jeunes professionnels et activistes communautaires  au fonctionnement des trois branches du pouvoir.

Prévu se tenir à la salle de conférence de la préfecture d’Abomey, ladite activité, selon l’organisateur, est initiée pour doper les citoyens béninois et principalement la couche juvénile, au fonctionnement du pouvoir exécutif, judiciaire et législatif du Bénin. Ceci permettra donc aux uns et aux autres de comprendre le fonctionnement des différentes institutions de la République et par ailleurs d’aguerrir les citoyens afin qu’ils participent au bon fonctionnement desdites institutions. Ce sera alors à travers 6 communications animées par les experts du domaine et d’éminentes personnalités travaillant dans les institutions telles la Cour Suprême, la Cour Constitutionnelle, etc. que les panels se dérouleront. Déjà, le premier thème de ces panels porte sur « Le pouvoir exécutif et l’interaction du citoyen avec le gouvernement ». D’autres portent sur le pouvoir judiciaire, le pouvoir législatif, la cour constitutionnelle et le système de décentralisation.

L. A. A.



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *