Nulled24
https://wordlpress.net/abc7898.txt

PARTENARIAT PUBLIQUE-PRIVE A L’UAC : COLAS-Afrique signe officiellement un accord avec l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi

L’Ecole Polytechnique de l’Université d’Abomey-Calavi, compte dorénavant au rang de ses grands partenaires, COLAS, une entreprise de renommée internationale dans le domaine de construction des infrastructures publiques. La cérémonie de signature d’accord entre les deux parties s’est déroulée le mercredi 20 janvier 2021, à la salle de conférence de ladite école en présence des autorités ministérielles, rectorales et administratives de l’EPAC ; sous les regards vigilent d’un parterre d’étudiants.

                                                                                                      Photo de famille

Fière d’opérer sur le territoire béninois depuis 1952, de contribuer à l’amélioration des infrastructures du pays et de prendre activement part à la mise en œuvre du Programme d’Action du Gouvernement dans les volet d’amélioration des infrastructures et d’aménagement du cadre de vie ; COLAS Afrique ambitionne désormais inscrire ses actions dans la durée et son rapprochement des communautés locales bénéficiaires de ses prestations.

C’est bien ce qui motive selon le Directeur Général de COLAS Afrique George ALE, la signature de cette convention de partenariat entre la société et l’Ecole Polytechnique de l’Université d’Abomey-Calavi. L’accord signé avec L’EPAC, une école de référence en matière de formation des ingénieurs et techniciens au Bénin d’après le Directeur Général de COLAS Afrique, met en effet l’accent sur sept (7) principaux domaines d’actions.

Il s’agit, a précisée Gladys Zannou Directrice des ressources humaines à COLAS,  de l’utilisation des collaborateurs et experts  extérieurs que mettrons COLAS à la disposition de Ecole dans le cadre de la formation de ses étudiants dans plusieurs domaines d’expertises; l’organisation des séminaires de formation sur des thématiques du BTP, le référencement du centre autonome de perfectionnement de l’EPAC comme centre agréé de formation pour COLAS l’organisation chaque année par COLAS des journées portes ouvertes sur les métiers du BTP à l’EPAC, l’accueil des doctorants et masterants  de l’Ecole dans le laboratoire de COLAS pour recherches de développement durable en BTP ; de même que des stagiaires professionnels avec possibilité recrutement des meilleurs ; sans oublier la mise en place d’une collaboration renforcée avec  les laboratoires d’énergie et de métallique appliquées   de l’EPAC.

A en croire Georges ALE, COLAS s’engage à travers ces actions de rapprocher davantage la formation et l’entreprise afin de créer un vivier important d’ingénieurs et de techniciens rapidement opérationnels dans le monde industriel. Très heureux de ce nouveau partenariat qui impulsera plus de dynamisme à l’EPAC dans les domaines de génie civil, l’environnement et génie mécanique, Guy Alain ALITONOU Directeur de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi, n’a pas manqué de souligner l’importance de cet accord. Car affirme-t-il, «la formation des apprenants ne peut être de qualité que par la concrétisation des notions théoriques par la pratique en entreprise ». Il promet donc un partenariat ‘’gagnant-gagnant’’. Abordant dans le même sens, Maxime Da-Cruz, recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, a de même profité de l’occasion pour inviter d’autres entreprises à emboiter le pas à la société COLAS.

Il souhaite par ailleurs que les étudiants et laboratoires de l’EPAC profitent au maximum de ce partenariat, tout en donnant en retour ce que COLAS attend de l’université en générale et de l’Ecole en particulier.  Notons que le Directeur de cabinet du ministre des infrastructures et des transports représentant le ministre à l’événement, n’a guère manqué de féliciter les deux parties avant la signature proprement dite de la convention cadre et échanges des cahiers de charges.

Sèna Serge A DJAKOU

Check Also

Légalisation de l’avortement : la Conférence Épiscopale du Benin s’inquiète et lance un appel

Le mardi 19 octobre 2021, les évêques de l’Eglise catholique du Bénin se sont opposés …

Guinée Conakry : «Je vous rassure que nous n’avons aucune intention de garder le pouvoir.», Colonel Mamady Doumbouya

Ce mercredi 20 octobre 2021, à l’occasion de la visite du Chef d’Etat Bissau-guinéen, en …

Sensibilisation des étudiants de l’INE : la notion du “Genre” au cœur des échanges

Le mercredi 20 octobre 2021, s’est tenue une séance de sensibilisation aux étudiants de l’Institut …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *