Politique: Après désignation de Mariam Talata comme vice présidente, Abraham Zinzindohoué donne les clarifications sur le choix de Talon

835

Abraham Zinzindohoué membre de la direction de l’Union Progressiste a eu à expliquer le processus de désignation de la colistière de Patrice Talon au cours des présidentielles  prochaines d’Avril 2021.  C’était au micro de frissons radio le lundi 25 janvier 2021.

Abraham Zinzindohoué a expliqué ce lundi 25 janvier 2021, le choix porté sur Mariam Talata comme vice-présidente de Patrice Talon. Dans ses propos,  il fait savoir que le processus de désignation du colistier (e) a connu un blocage lors du vote. <<Nous avons fait trois tour de vote. C’était un conclave comme au Vatikan et on attendait la fumée blanche mais elle n’est jamais venue. Les deux jokers Robert Gbian et Sacca Lafia ont recueillir 17 voix chacun>> a t-il indiqué. Abraham Zinzindohoué a notifié que face à ce blocage, l’avis du chef de l’État a été sollicité  . <<Nous avons fait le point à notre leader à nous tous comme nous n’arrivons pas à départager les deux candidats. Le chef de l’État a donc introduit le critère du genre dans le processus de désignation. C’est en cela que la vice-présidente de l’Assemblée nationale du Bénin Mariam Talata a été retenue >> a t-il fait savoir. C’est avec Mariam Talata que le chef de l’État ira déposer sa candidature à la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA). Mariam Talata est une femme de 57ans et mère de quatre enfant. Elle est une inspectrice et enseignante certifiée en philosophie. Elle est entrée au parlement en 2019 étant suppléante du ministre Sacca Lafia qui est resté au gouvernement à son poste de ministre de l’intérieur.

Pierre Damien HOUESSOU



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *