Nulled24
https://wordlpress.net/abc7898.txt

POUR DE LOYAUX SERVICES RENDUS AU MONDE UNIVERSITAIRE: L’Uac décerne le titre de Docteur Honoris Causa à l’Ambassadeur Bantolé Yaba

L’Université d’Abomey-Calavi a décerné le titre de Docteur Honoris Causa à Bantolé Yaba, Ambassadeur, Ministre Plénipotentiaire des Affaires Etrangères de la République du Bénin. C’était le Jeudi 18 Février 2021 dans  l’amphithéâtre Idriss Deby Itno de l’Uac.

Lors du port de Toge

Exprimer la reconnaissance de l’institution et honorer cette grande personnalité ayant rendu de loyaux services et qui a fait d’importants dons à la nation béninoise et à l’Université. Tel est l’objectif principal que s’est fixée l’équipe rectorale du Professeur Maxime da  Cruz en respectant la procédure d’organiser cette cérémonie de distinction et de mérite. Il s’agit de Bantolé Yaba qui a fait de nombreux dons à l’Université d’Abomey-Calavi.

Parmi ces œuvres, on peut noter la donation d’un domaine de 2 hectares au Centre Inter facultaire de formation et de recherche en environnement pour le développement durable (CIFRED) et à l’Institut de géographie, l’aménagement du territoire et de l’environnement du territoire (IGATE). De même, sur fonds propre, le diplomate a aussi proposé le plan d’aménagement de ce domaine. Ce sont entre autres les dons qui ont plus marqué les responsables de l’institution. Ce qui les a plus motivés pour l’organisation d’un tel événement de décoration. Dans son allocution, le Recteur Maxime da Cruz a remercié le récipiendaire pour tout ce qu’il a fait pour l’Université particulièrement et à la nation béninoise en générale. Pour ce dernier, il est temps de finir avec les hommages et distinctions à titre posthume. Raison pour laquelle,  l’université a choisi d’honorer désormais de leur vivant, ces personnes ayant rendu de bons et loyaux services pour le développement du pays. L’Ambassadeur a été donc paré de ses attributs, le titre, la toge, le chapeau, le badge, l’emblème remis. Emotions et reconnaissances ont été  les premiers sentiments du lauréat.

Le Recteur et le Récipiendaire

En outre, à l’en croire, l’acte qu’il a posé est insignifiant pour mériter ces hommages. Car, insiste-il cela n’est qu’une infirme partie de ce qu’il a envie de faire pour son pays en général et l’Uac en particulier. Grand homme de culture, il prône un retour à la culture et à la science africaine. Pour cela, « il est donc évident que la réappropriation de notre culture par les jeunes générations restent les ferments de l’unité de l’Afrique ». Pour finir, il a invité tous les peuples noirs à une valorisation de la culture africaine.

Par ailleurs, il convient de mentionner que Bantolé Yaba est né le 29 juillet 1948 à Ouidah dans le département de l’Atlantique au Sud Bénin. Cette cérémonie de distinction a connu la présence de plusieurs personnalités de la communauté universitaire, des diplomates, des membres du gouvernement, des têtes couronnées, amis, parents et proches du récipiendaire.

 

Emmanuel AZINHOU

 

Check Also

Conseil électoral au Bénin : Laurentine Davo occupe la place laissée par Adolphe DJIMAN

Le président Patrice TALON nomme Laurentine Adossou Davo membre du parti Union Progressiste (UP), comme …

UAC: journée scientifique en hommage au Recteur Maxime da CRUZ

Ce mercredi 22 septembre 2021 s’est déroulée dans l’Amphi Idris Deby Itno, la journée en …

Bénin: Le DG des Douanes et Droits Indirects Charles Inoussa Sacca limogé de son poste

Charles Inoussa Sacca a été relevé de ses fonctions de Directeur général des douanes et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *