PRÉSENTATION DU LIVRE “SOIGNER LES CERTITUDES” À L’UAC :
Reckya MADOUGOU motive la jeunesse béninoise

98

Le premier journal des étudiants du Bénin sous la supervision de Tatiana Yabi, a organisé la présentation du nouveau livre “soigner les certitudes” de Reckya MADOUGOU. Cet événement s’est déroulé le 11 décembre 2020 au Resto Bid de l’Université d’Abomey Calavi.

Permettre aux étudiants de mieux connaître le contenu de l’ouvrage “soigner les certitudes”. C’est l’objectif de l’atelier d’appropriation animé par Reckya MADOUGOU avec les étudiants de l’université d’Abomey Calavi. L’ouvrage vise essentiellement à déconstruire les idées reçues et les clichés qui tendent à maintenir l’Afrique dans les liens de la servitude. Suite aux mots de bienvenue du directeur de publication du journal Le Héraut, Saturnin Noupko, l’écrivain Constantin Amoussou a brièvement présenté l’œuvre “soigner les certitudes” . Grâce à des échanges interactives, l’auteur à amener la jeunesse à comprendre qu’elle est le capital humain pouvant permettre le développement de la nation. L’accent a été mis sur les méthodes de capacitation de l’individu. Ce fut de véritable occasion de motivation à la culture de l’excellence et à la promotion du travail bien fait. Reckya MADOUGOU, a exhorté les jeunes en quête de formation, de connaissances et de compétences à réinventer leurs avenirs malgré les faiblesses de l’environnement. « Le plus important n’est pas d’avoir les diplômes mais d’avoir la qualification. Il faut que notre formation nous rende apte et capable de régler les problèmes de notre société. » a-t-elle expliqué. Les participants se sont ensuite repartis en quatres groupes pour discuter des principaux thématiques développées dans l’ouvrage à savoir : la gouvernance politique, le genre et l’émancipation de la femme, la citoyenneté économique et les méthodes pour faire face aux limites de notre environnement.

Le livre est disponible sur le site “Amazon”, FNAC Paris et dans la librairie SONAÏP.

Esther HOUESSOU ( stag)



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *