Home / A la Une / Présentation d’un outil de pilotage en GRH : « Le formulaire du salarié simplifie le travail au directeur d’une entreprise » dixit Perrin MIKO BONOU

Présentation d’un outil de pilotage en GRH : « Le formulaire du salarié simplifie le travail au directeur d’une entreprise » dixit Perrin MIKO BONOU

La  valorisation des outils de Gestion des Ressources Humaines est un fait très important dans les relations entre humains.  Le consultant en gestion des ressources humaines et spécialiste dans la conception de ces outils,  Perrin MIKO BONOU présente ici  l’utilité du formulaire de salarié. Pour en savoir davantage, votre journal Le HERAUT est allé à sa rencontre. Voici l’intégralité de ses explications.

 

LE HERAUT : C’est quoi  le  formulaire du salarié ?

Le formulaire du salarié, c’est un outil de pilotage de gestion informatisé des ressources humaines qui permet d’avoir simplement une base de données. Grâce à ses champs simplifiés,  il suffit juste d’enregistrer vos données digitales et le logiciel vous permet d’avoir le reste. Ça vous permet d’avoir une base de donnée simplifiée et sécurisée.

Perrin MIKO BONOU :  Qu’est-ce qu’on doit comprendre  par le formulaire ?

Le formulaire est un outil de pilotage installé par le Directeur dans les petites et moyennes entreprises. Une fois, ceci fait, le  Directeur n’a plus besoin de perdre son temps, puisque le formulaire même a ses propres champs qui vous permettent  d’enregistrer votre nom, prénom, la date de naissance ou la date d’embauche, le nombre d’enfants et toutes les informations possibles sur l’embauché.

L’avantage  de cette formulaire de donnée  est qu’elle peut être personnalisée  à la taille et ou à la forme de votre entreprise. Les entreprises qui sont dans le BTP  par exemple, peuvent personnaliser le formulaire de leur salarié compte tenu du métier qu’il y a dans l’entreprise, compte tenu des directions qu’il existent au sein de leur entreprise.

Quelles sont les personnes qui peuvent utiliser cet outil de GRH ? Autrement dit, le formulaire du salarié. ?

L’outil de GRH qu’est le formulaire du salarié, peut être utilisé  par n’importe quelle structure dont le personnel est au-delà de dix personnes employées. Car, déjà à 10 personnes, il y a une imposition obligatoire d’avoir la fonction de la ressource humaine au sein de la structure. C’est de là qu’on a pensé à la conception d’une base de données au sein de ces structures-là. Il peut être aussi taillé pour l’enregistrement des clients pour les structures de vente. Là, ce n’est plus un formulaire de salarié, mais un formulaire de client où tu as la possibilité de suivre tes clients, de créer une base de donnée pour tes clients.

Quels sont les autres outils de la GRH ?

La GRH,  appelée Gestion des Ressources humaines, prend une autre tournure aujourd’hui. Nous sommes à l’ère du digital et il faut donc, digitaliser  informatiser  le domaine. Pour cela, nous mettons à disposition des outils comme le bulletin de paie digitalisé, nous mettons aussi à la disposition des entreprises des fiches de pointage, des fiches d’absence, des plannings de recrutement et de formation, des outils de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, des tableaux de bord. Quand je parle du tableau de bord, il en existe plusieurs sortes. Des tableaux de bord spécifique aux départements et celui générale et que cela soit dans tous les domaines, nous en avons besoin. C’est pourquoi nous  avons conçu pour le mettre à la disposition de ces entreprises.

Comment pouvons-nous exploiter ces outils-là ?

Nous les exploitons dans le but de simplifier les activités administratives au sein de l’entreprise. Par exemple, le tableau de bord des absents permet au Directeur de l’entreprise, de savoir qui vient ou qui ne vient pas, qui va en congé, et quand. Ça permet de faire la programmation des absents au sein de l’entreprise   Ce qui veut dire que, presque toutes les entreprises que nous avons, les petites et moyennes entreprises, que ce soit une entreprise de formation, ou quoi que ce soit, peuvent utiliser ces outils-là.

Et les pauvres ?

Les pauvres, je dirai qu’on n’est pas pauvres quand on est créateur d’entreprises, et nous encourageons de mettre à la disposition de ces entrepreneurs-là, des outils très simples, simplifiant les tâches rendant leur entreprise performante.  ce ne sont pas les outils à usage personnelle  car, ils sont utilisés au sein des entreprises. Donc, je ne vois pas trop l’importance d’avoir l’outil et de ne pas l’exploiter.

Quels sont les moyens que nous pouvons mettre à dispositions pour avoir le pro-logiciel ?

Pour avoir les outils de pilotages GRH, il suffit de me contacter au +229 60-40-01-85, soit par appel ou message, je viens, je fais le diagnostic d’abord. Parce qu’on n’installe pas n’importe quoi parce que ce sont des outils personnalisés. Donc, on fait le diagnostic de l’entreprise, savoir pourquoi cette entreprise a vraiment besoin, on fait la prescription et la conception de l’outil puis on l’installe. Après l’installation, on offre une formation gratuite à ceux qui veulent avoir l’outil au sein de l’entreprise.

Votre mot de la fin ?

Nous sommes à l’air du digital et il urge que les entreprises se dotent des nouveaux outils de gestion efficace et efficiente conçu pour accroitre leur chiffres d’affaires

Réalisation: Richinou HOUNKPATIN

 

Check Also

BÉNIN/Vitalor ligue 1 2ème journée : Match ESAE vs Dragons, un duel entre le passé et le présent Tout le programme du week-end

La deuxième journée du championnat national se joue ce week-end. A l’affiche, une belle rencontre …

A IRGIB AFRICA : DES OPPORTUNITES SONT DISPONIBLES ET VOUS ATTENDENT

Du 24 au 26 octobre 2019, de 09h à 10h, l’Université IRGIB-AFRICA ouvre ses portes …

Sur l’émission “Forum Développement” : Théophane Ayi propose des stratégies pour un développement bien pensé

L’émission “Forum Développement” de Radio Univers, animée par Jean-Luc DAGAN  le lundi 14 octobre 2019, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *