Lors d’une conférence de presse à Kampala ce mardi 12 janvier 2020, le jeune opposant ougandais Bobi Wine a appelé les électeurs à la surveillance du scrutin et à une sortie maximale pour l’élection présidentielle.
« Nous appelons tous les compatriotes Ougandais à venir et à voter. Nous continuons à vous appeler à être vigilants et à protéger le vote », a déclaré Bobi Wine selon Actucameroun.
Pour plus de crédibilité, il ajoute, « Nous vous encourageons à utiliser vos téléphones, vos caméras. Votre téléphone est une arme très puissante »
« Voilà ce qu’est une élection sous le général Museveni. Nous savons qu’en arrêtant les gens sans distinction ils cherchent à intimider les Ougandais, afin qu’ils ne viennent pas voter en nombre.» a également souligné le célèbre chanteur Ougandais aujourd’hui candidat pour l’élection de janvier 2021.
Soulignons que les élections ougandaises auront lieu le 14 janvier 2021. Une élection à laquelle le président sortant, Yoweri Museveni au pouvoir depuis le 26 janvier 1986 est candidat pour un sixième mandats.
Roland Kimba ( stag)