Passionné par l’histoire de son pays, l’international Stratège en Communications Joseph Hervé Ahissou, met à la disposition du grand public, le tout premier essai graphique sur l’histoire du Bénin. Intitulé «Fragments Tome I», l’ouvrage électronique a été mis en ligne début Août 2022, un mois où le Bénin commémore son accession à la souveraineté internationale.

Édité en format folioscope électronique, l’essai graphique Fragments Tome I, est un document de cinquante pages illustrées, qui donne des détails sur l’origine du mot Bénin et une vingtaine de ses villes. Accessible en ligne à travers le lien https://heyzine.com/flip-book/8761c0299a.html, cet ouvrage rassemble en une place, d’après l’objectif de l’auteur, une partie de l’histoire de son pays le Bénin.
Fragments car il s’agit de portions d’informations collectées de sources diverses et recoupées afin de relancer aussi le débat sur l’histoire du Bénin, l’ex Dahomey. Joseph Ahissou a emprunté la démarche à la toponymie mais en ajoutant une particularité graphique avec des couleurs et ou des symboles spécifiques incrustés dans chaque nom de localité.

« Il faut que l’Afrique soit aussi auteure des contenus liés à ses histoires et ses cultures»
A l’ère du numérique où les medias sociaux imposent de nouvelles façons de production et de diffusion de l’information, il faut s’adapter. C’est ce qui justifie le format folioscopique de ce récit graphique accessible en un clic. Puisque, constate Joseph Ahissou, «malgré les nombreux travaux académiques liés à l’histoire du Bénin par exemple, leur accessibilité demeure un grand défi». Le format de ses ressources n’aidant pas non plus à les consommer. Les nouveaux médias étant désormais des canaux d’éducation, il importe que l’on s’en serve avec stratégie et intelligence.

Fragments Tome I s’inscrit aussi dans iDENTics, une initiative internationale pour s’informer, s’éduquer et s’approprier l’histoire africaine des peuples par les arts visuels. Après la sortie du format électronique de Fragments Tome I, Joseph Ahissou entend mobiliser des ressources nécessaires pour sa reproduction en format papier à distribuer dans les écoles et autres centres de formation des jeunes.

Sèna Serge ADJAKOU