Reçu sur Instant Shopping de Radio Univers : Virgile Ahyi parle d’IRGIB-AFRICA, l’Université d’Excellence

109
Le Prof Virgile Ahyi, vice-président d’IRGIB-AFRICA, a été reçu le mercredi 2 octobre 2019 sur l’émission Instant Shopping de Radio Univers. Ce fut l’occasion pour lui de faire l’historique de ladite université au Bénin et de présenter ses offres de formations.

Présente au Bénin depuis 2006, IRGIB-AFRICA est l’Université Inter-Régionale du Génie Industriel des Biotechnologies et Sciences Appliquées. Autrefois reconnue comme Institut, IRGIB-AFRICA est devenue Université en 2015. À en croire le professeur Virgile Ahyi, l’objectif principal de l’université est de faire du Bénin, le pays ouest-africain de l’innovation. Elle souhaite « enseigner et apprendre autrement aux étudiants à vivre et survivre autrement dans la solidarité ». Reconnue par l’État, IRGIB-AFRICA offre des formations diplômantes et qualifiantes aux étudiants et à des personnes en quête de reconversion professionnelle. Reconnaissant le retard technologique de l’Afrique sur des pays développés, l’université entend faire un pas de géant pour mettre le Bénin au diapason de ces pays.

Sciences et technologies, sciences économiques et de gestions, sciences juridiques, politiques et relations internationales… sont entre autres domaines dans lesquels forme l’Université. À la question de savoir comment l’université favorise l’insertion professionnelle de ses étudiants, le professeur répond d’emblée que les diplômés d’IRGIB ne vont pas en stage. « L’université est dotée de laboratoire fourni en équipements modernes ; les étudiants y travaillent comme étant dans une entreprise », a-t-il martelé. IRGIB-AFRICA forme donc pour l’auto-emploi. « Nous avons des milliers de moteurs thermiques. Nous recherchons des jeunes qui puissent les amener vers des moteurs électriques ou utilisant l’énergie solaire. C’est ce à quoi forme IRGIB-AFRICA. », a-t-il argué.

Après avoir quitté le studio de la radio, le vice-président n’a pas manqué de faire escale à la rédaction du Journal Le Héraut. Il a surtout salué la jeune équipe dirigeante du journal et a, au nom de l’université, promis apporter des aides au premier journal des étudiants du Bénin.



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *