Le mercredi 04 juillet 2018, l’amphithéâtre ETISALAT a servi de cadre pour la tenue d’une séance d’atelier de formation initié par observatoire genre au profit des points focaux genre des entités de l’Université d’Abomey-Calavi, Ladite rencontre convoquée, vient pour lancer les activités dudit Observatoire.
Assurer l’intégration transversale du genre, organiser des ateliers débats sur le genre, assurer le suivi continu de la mise en œuvre des grilles méthodologiques du genre pour des actions correctives si nécessaires, œuvre à réduire les écarts entre le sexe à l’Uac, tels sont les principaux sujets qui ont été au cœur des débats lors de la rencontre. Avec pour objectif d’assurer : d’une part l’égalité et faire référence aux capacités égales des hommes et des femmes aux opportunités de la vie et d’autre part l’équité.
Ceci dans le but de renvoyer à la notion le moyen qui permet d’atteindre l’égalité. A en croire la coordonnatrice Pascaline Babadankpodji, cette rencontre vient pour nouer une relation entre l’observatoire genre et les points focaux genre de chaque entité de l’Uac afin de permettre une parfaite collaboration dans l’administration universitaire. Présent à la cérémonie d’ouverture, Le recteur de l’Uac, Maxime da Cruz a officiellement installé les points focaux avant de les exhorter à plus œuvrer pour les réalisations des actions de l’observatoire genre. Quand à Colette Azandjeme, point focal de l’Institut Régional de la Santé Publique, ‘’ cette opportunité existe désormais sur l’Uac et va permettre à tous les acteurs de travailler en bonne symbiose. Concernant notre coup de main à cette initiative, nous mettrons en place des cellules dans nos entités qui nous permettra d’élaborer un plan d’action sur ce que nous ferons pour améliorer nos joies et à la suite nous rendrons compte au fur et à mesure à l’observatoire pour pouvoir avancer ».
Environ une trentaine de personnes venues des différentes entités de l’université d’Abomey-Calavi assistées à la rencontre. Entre autres, présents, Dr Mariette Hounton point focal genre de la Faculté des Science Economique et de Gestion, Ariane Djossou Segla et Sylvain A. Vissoh points focaux genre de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Karima Sylla Doukoure membre rectoral, Dr Mathieu Dehoumon Chaire de l’Organisation des Nations Unis pour l’Education la Science et la Culture. Une rencontre est prévue pour les jours à venir.