SEMINAIRE DE FORMATION A L’UAC : L’Ong Appdd renforce la capacité des jeunes chercheurs scientifiques

30
L’organisation non gouvernementale Action pour le progrès et le développement durable (APPDD-ONG) a organisé un séminaire de formation sur la télédétection, SIG et cartographie dans le cadre du renforcement des capacités des jeunes chercheurs scientifiques. C’est la salle 1 du Bâtiment N’diaye du laboratoire d’écologie et appliquée (Léa) de la faculté des sciences agronomiques de l’Université d’Abomey Calavi qui a servi de cadre à cette formation.

« Écologie et télédétection : des enjeux pour le développement économique durable au Bénin ». Tel est le thème autour duquel ce séminaire de formation a été organisé. Ils sont au nombre d’une vingtaine ces jeunes chercheurs à suivre le séminaire le mardi 10 septembre 2019.

Au cours de cette journée, ils ont appris à faire la photo-interprétation d’une image numérique. Chaque participant muni de son ordinateur a essayé de faire la photo-interprétation de la commune de Gbopka. Allant dans ce contexte l’animateur a recommandé aux participants de faire des visites du terrain afin de bien réussir la photo-interprétation. Pour plus de compréhension le formateur Frédéric Abiodoun a répondu aux préoccupations de ces derniers. Guillaume Afoutou formateur a circulé dans les rangés aidant ainsi les jeunes chercheurs scientifique à suivre la cadence.

Selon Gnindou Aboukey, le formateur principal, « les participants ont bien assimilé le module SIG et concernant la télédétection, une notion plus complexe, ils font l’effort de répondre ». Les jeunes chercheurs scientifiques de leur côté avouent être satisfaits de la formation. Cette formation a pris fin par un exercice de renforcement donné aux participants.

 

Askia Flora Ahouandjinou



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *