Séminaire de Formation au journal « Le Héraut »  :  Les nouvelles recrues mises au diapason des techniques d’écriture journalistique

Séminaire de Formation au journal « Le Héraut » : Les nouvelles recrues mises au diapason des techniques d’écriture journalistique

104

 

 

Cérémonie d'accueil des stagiaires de la promotion 2016

Les stagiaires de la promotion 2016

Du 21 au 24 mars 2016, à la salle 3 Bid de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), les étudiants aspirants au métier du journalisme, nouvellement recrutés par le premier journal des étudiants du Bénin, ont bénéficié d’un séminaire de formation organisé à leur endroit par le Bureau Directeur dudit journal.

Quatre jours ont suffi aux soixante-douze stagiaires de la promotion 2016 du journal Le Héraut pour acquérir les techniques d’écriture journalistique. Lesquelles techniques ont permis à ces derniers de toucher du doigt l’importance du métier auquel ils veulent s’adonner à travers une quinzaine de communications. Du code de déontologie et d’éthique de la presse béninoise en passant par les différentes parties d’un article de presse ; la notion d’angle de traitement de l’information journalistique ; les techniques de collecte et de traitement de l’information ; le compte rendu ; l’investigation journalistique ; le reportage ; l’habillage et la structuration d’un article de presse et bien d’autres thèmes de communication, les nouveaux aspirants au métier ont été édifiés par les présentations des formateurs, qui pour la plupart sont d’anciens membres du journal évoluant dans la presse professionnelle. Il s’agit, entre autres, d’Anselme Houénoukpo du quotidien l’événement précis, Euloge Zohoudonougbo du quotidien Nouvelle Expression, Léonce Gamai, Hervé Kingbewe  et Olivier Ribouis, tous journalistes à La Nouvelle Tribune, et bien d’autres journalistes indépendants et consultants comme Dénis Hodonou, Fortuné Sossa, Romaric  Banon, Venance Tonongbe, Joseph Ahissou et Fawaz Ayah. Selon les dires de Mastiano Bernard DAVID, Directeur de Publication du journal Le Héraut, cette formation vise à donner aux stagiaires les outils nécessaires pour commencer à rédiger des articles de presse. En dehors des genres journalistiques, les stagiaires ont eu droit à la connaissance de l’histoire du journal Le Héraut et la géopolitique de l’Uac et de la connaissance en développement personnel. Pendant ces heures de formation, les stagiaires ont découvert certains non-dits du domaine de la presse. À la fin, plusieurs des participants entre autres Noukpo Saturnin, Gloria Degue et Claude Akpo se sont dits satisfaits de cette formation. « En général, la formation s’est bien déroulée. Les communicateurs ont fait de leur mieux pour faire passer le message. À mon niveau, j’ai toujours quelques points d’ombre sur certains sujets. J’aimerais que d’autres séances soient organisées pour mieux approfondir les notions acquises » a laissé entendre Gloria Degué. Quant aux deux autres, ils ont un sentiment de satisfaction. Pour Saturnin Noukpo : « je crois que je suis aguerri pour écrire des articles de presse ». De son côté, Claude AKPO certifie : « je suis sûr que cette formation fera de moi un journaliste émérite. » Notons que des exercices ont été mis à contribution pour l’application des communications délivrées.

 

Moise TCHEGNONSI & Wilfried TCHONA



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *