SIGNATURE D’ACCORD DE PARTENARIAT:
La SGI-BENIN et l’UAC désormais en collaboration

94

A la salle des actes du rectorat de l’Université d’Abomey-Calavi, s’est tenue une cérémonie de signature de protocole d’accord de partenariat entre l’Uac et la société de gestion et d’intermédiation du Bénin. Ladite cérémonie a eu lieu le mercredi 16 décembre 2020.
« Relever les défis de l’insertion professionnelle et d’intégration à la vie active ». C’est le mobile principal de la tenue de cette cérémonie de signature de protocole d’accord de partenariat entre l’Uac et la société de gestion et d’intermédiation du Bénin. En initiant cet accord de partenariat, l’Uac a fait l’option de s’ouvrir à la société pour trouver des solutions aux problèmes de l’insertion professionnelle puisque, à en croire le Recteur de l’Uac, Maxime da Cruz « si nous ne relevons pas ce défi, nous contribuions malgré nous, à une provocation de crise dont les conséquences n’épargneront personne ». Pour pallier à ce problème, l’université d’Abomey-Calavi s’est mise en partenariat avec la société de gestion et d’intermédiation du Bénin afin de permettre aux étudiants d’agir en tant qu’acteur en s’intégrant et en investissant dans ce nouveau système pour relever les défis auxquels ils feront face. Par ailleurs la Directrice Générale de la SGI-Bénin ajoute qu’à travers ce partenariat, les étudiants des facultés de sciences et gestion ou d’économie y compris les autres filières peuvent se mettre en groupe pour apprendre et investir ensemble dans un club d’investissement. Selon ses propos, un club d’investissement est un groupement de personnes physiques qui décident de mettre ensemble leurs biens, qu’elles libèrent selon une périodicité qu’elles définissent librement, pour un montant de leur choix et qui est mis ensemble pour constituer et gérer un portefeuille de valeur mobilière. Ce club d’investissement regorge plusieurs avantages dont le partage de connaissances entre membres, l’investissement et les gains, découvrir les opportunités d’emploi sur le marché financier. Faut-il le rappeler, que la société de gestion et d’intermédiation du Bénin dispose actuellement d’une quarantaine de club d’investissement à son actif.


Saturnin A. NOUKPO  



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *