Nulled24
https://wordlpress.net/abc7898.txt

SOUTENANCE DE THÈSE DE DOCTORAT A L’UAC: Blandine YABi expose la position et le statut social de la femme musulmane

Le laboratoire d’analyses et de recherche, religions, espaces et développement (Larred) a enregistré le jeudi 22 juillet 2021 un nouveau docteur en sociologie. Il s’agit de Blandine YABI qui a exposé les résultats de ses travaux de recherches sur la position sociale de la femme musulmane dans la commune de Djougou au Bénin dans  de l’amphithéâtre ex-flash de l’Université d’Abomey-Calavi.

« Statut social de la femme musulmane dans la commune de Djougou au Bénin ». C’est la thématique qui a été au centre des recherches effectuées par Blandine YABI. Ayant présenté le fruit de ses travaux de recherches devant un jury présidé par le professeur AFFODEGON, la candidate a intégré le rang des docteurs avec une mention très honorable avec  des félicitations des membres du jury. 

De la présentation de la candidate, il ressort que le statut de la femme musulmane dans la commune de Djougou est un statut dépendant de son rôle dans la communauté, des valeurs religieuses et des idées ancestrales. Aussi, elle poursuit en indiquant qu’à partir de cette thèse et des organisations non gouvernementales dont elle est membre, elle arrivera à promouvoir le statut social de la femme dans la société. Pour finir, elle déclare également que l’adoption des résultats de ses recherches par la société dépendra de comment ils les abordent et des méthodes utilisées dans la sensibilisation pour la visibilité du sexe féminin.

Selon le directeur de la thèse de l’impétrante, le professeur Dodji AMOUZOUVI, le sujet est un sujet d’actualité et elle a eu à bien défendre sa thèse. Pour ce dernier, l’étudiante les a plongé dans l’univers Il va encore loin en affirmant que : « la manière dont la femme est perçue n’est pas toujours ce qui est écrit dans la Bible ». Pour le professeur, l’on se sert des propos bibliques pour minimiser la femme. Par ailleurs, il convient de mentionner que Blandine pense poursuivre ses recherches dans cette même direction afin de trouver des axes sur lesquels on pourrait se baser pour valoriser et promouvoir la femme musulmane dans la société.

Hermine ESSOU & Liliane ZOUGNON (Stags)

Check Also

Cérémonie de remise de diplômes à Vidéo Leader : 75 nouveaux techniciens dans le numérique mis sur le marché de l’emploi

Ce samedi 18 septembre 2021, s’est tenue dans les locaux de Vidéo Leader à Fidjrosè …

LE DÉPARTEMENT DE LINGUISTIQUE ORGANISE UNE JOURNÉE SCIENTIFIQUE EN HOMMAGE AU RECTEUR MAXIME DA CRUZ, ce mercredi 22 septembre

« Culture, langue et développement en Afrique : une sempiternelle équation ». C’est le thème autour duquel se …

RÉSULTATS CCI-CAMES 2021/UAC : l’honorable BAKO-ARIFARI Nassirou accède au grade de Professeur Titulaire

Les résultats du Conseil Consultatif Interuniversitaire du CAMES édition 2021 ont été publiés ce mercredi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *