Nulled24
https://wordlpress.net/abc7898.txt

SOUTENANCE DE THESE EN DROIT PUBLIC A L’UAC : Fadhel Médard SALIFOU BIO décroche son doctorat avec les félicitations du Jury

 Fadhel Médard SALIFOU BIO, responsable de la Planification et de la Prospective de l’Université d’Abomey-Calavi, a soutenu le samedi 29 Mai 2021, sa thèse de de doctorat en Droit Public. Ladite soutenance a eu lieu par visioconférence à l’Ecole Doctorale des Sciences Juridiques Politiques et Administratives de l’UAC. 

L’université d’Abomey-Calavi compte un nouveau Docteur en droit public. Il s’agit du nommé Fadhel Médard SALIFOU BIO qui a soutenu sa thèse autour du thème : « La régulation de l’économie au Bénin : la nouvelle fonction de l’Etat depuis 1990 ». Au terme de la soutenance, le jury international a trouvé son sujet pertinent et d’actualité Aussi, la démarche méthodologie ainsi que les résultats dérivant de la recherche de l’impétrant a été très appréciés par le jury. Pour autant, ces appréciations ont valu à Fadhel Médard SALIFOU BIO le grade de Docteur de l’Université d’Abomey-Calavi en Droit Public avec félicitations du jury. Un jury qui est composé de Eloi DIARRA, Professeur émérite de l’Université de Rouen, Président du jury, Sedena AKONO ONGBA, Maître de conférence, agrégé de l’Université de Yahoundé II, membre de jury ; Ndèye Madjiguène DIAGNE, Maître de conférence, agrégée de l’Université Cheikh Anta Diop, membre de jury   et Boubakar BA, Maître de conférence agrégé de l’Université Cheikh Anta Diop, membre du jury.

Faut-il le notifier, le travail présenté par Fadhel Médard SALIFOU BIO est sous la supervision de Nicaise MEDE, Professeur Titulaire de droit public de l’Université d’Abomey-Calavi et de Abraham GADJI, Professeur Titulaire de droit public de l’Université de Cocody.

Notons que collègues, parents et amis sont venues soutenir l’impétrant qui entre désormais dans le cercle très fermé des docteurs de l’Université d’Abomey-Calavi.

RESUME DE LA THESE

L’Etat est l’objet de profondes mutations à travers le monde. Il cherche une nouvelle légitimité à travers son intervention dans l’action publique économique. Cette intervention prend la forme de la régulation et se présente comme une nouvelle fonction de l’Etat. Il s’agit pour l’Etat d’agir directement ou indirectement dans l’économie. Lorsqu’il intervient directement dans l’économie la régulation est dite transversale ; elle devient sectorielle lorsque l’activité de régulation est assurée par des autorités de régulation économique.

Toutefois, il convient de préciser que le Bénin à l’instar des Etats de l’Afrique de l’Ouest francophone a une maîtrise limitée de la régulation interne de la concurrence qui est presque inexistante. En effet, l’intégration économique communautaire saisie par le droit communautaire de la concurrence concentre l’essentiel du droit de la concurrence qui s’impose aux Etats membres de l’UEMOA.

Les normes sur lesquelles se base l’activité de régulation au Bénin sont effectives au Bénin; ce qui amène à affirmer que la régulation de l’économie au Bénin encadrée. Mais ces normes de régulation sont encore insuffisantes et incomplètes. De plus, toutes les institutions susceptibles d’être impliquées dans la régulation ne sont pas mises en place ou ne fonctionnent pas de manière optimale. Ce qui dénote que cette nouvelle fonction de l’Etat est encore en émergence au Bénin. Il apparaît nécessaire de rechercher des pistes en vue de la mise en place d’un modèle adapté de régulation au Bénin dans un contexte où l’Etat a tendance à devenir tantôt gendarme, tantôt providence, tantôt libéral.

Mots-clés : Etat – Etat gendarme- Etat providence- Etat libéral- Etat régulateur- droit- mutation- régulation- règlementation- économie- régulateur – intervention- normes transversales de régulation- normes sectorielles de régulation- concurrence- droit communautaire de la concurrence – organes communautaires – institutions nationales- autorité administrative indépendante- autorités de régulation- autonomie- sanction- indépendante- juridiction- encadrement- marchés publics-nouvelle fonction

Mireille HOUNGA

Check Also

Conseil électoral au Bénin : Laurentine Davo occupe la place laissée par Adolphe DJIMAN

Le président Patrice TALON nomme Laurentine Adossou Davo membre du parti Union Progressiste (UP), comme …

UAC: journée scientifique en hommage au Recteur Maxime da CRUZ

Ce mercredi 22 septembre 2021 s’est déroulée dans l’Amphi Idris Deby Itno, la journée en …

Bénin: Le DG des Douanes et Droits Indirects Charles Inoussa Sacca limogé de son poste

Charles Inoussa Sacca a été relevé de ses fonctions de Directeur général des douanes et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *