l’Université de Douala a enregistré au Cameroun ce lundi 26 Août 2019 , un nouveau Docteur. Il s’agit de Metogbewe Franciscain Elguce AGBAZA qui, après ses recherches sur ” Modes de contrôle et performance des Institutions de Microfinance (IMF): une application au Bénin”. Il a été élevé au grade de Docteur avec la mention très honorable à l’unanimité des membres du Jury plus félicitations de ces derniers.
Après ses nombreuses recherches , le tout nouveau Docteur , Franciscain M.E. AGBAZA , a rendu publics les fruits de ses travaux.
Face à un jury composé des camerounais Professeur Titulaire Marie-Thérèse UM-NGOUEM, Professeur François-Xavier MEYAGLE , Professeur Désirée Altante Biboum, de la béninoise Professeur Baï Judith Glidja, du Professeur Henri Koulayom de la RCA et présidé par le professeur Titulaire Bertrand Sogbossi-Bocco de l’université de Parakou (Bénin), Mètogbéwè F. E.AGBAZA a défendu avec brio le fruit de ses trois années de recherches dont le thème est ” Modes de contrôle et performance des Institutions de Microfinance (IMF): Une application au Bénin.
Il s’en est sorti avec la mention très honorable avec les félicitations du jury. Il est à retenir de cette thèse que les Institutions de Microfinance doivent cibler les clients pauvres et surtout les femmes pour leur offrir des services, offrir des services d’appui qui visent spécifiquement le renforcement du capital social de ses clients et elles doivent exister une décentralisation de pouvoir au niveau de l’institution et une autonomie des agences, mais jusqu’à un seuil donné.
Aristide SETTIN