Sur l’émission “Forum Développement” : Théophane Ayi propose des stratégies pour un développement bien pensé

31

L’émission “Forum Développement” de Radio Univers, animée par Jean-Luc DAGAN  le lundi 14 octobre 2019, a reçu M. Théophane AhYi président de l’Université Africaine UATM Gasa Formation qui  a exposé les techniques de l’innovation au Bénin et a situé les responsabilités dans ce domaine pour un véritable développement de la nation.

 

‘’Innovations technologiques, fer de lance du développement du Bénin et de l’Afrique : Enjeux, responsabilité et perspective ’’.C’est le thème qui a fait l’objet de discussion sur l’émission “Forum Développement” de Radio Univers.

Au cours des échanges, l’invité de la radio a d’abord expliqué le terme “Innovations Technologiques” .Pour lui,  c’est un système qui devrait améliorer en un temps soit peu l’existence tout en se basant sur l’observation du milieu de vie du contexte de l’innovation au Bénin. Il a montré que l’innovation existe et que  le Benin  a un  cadre mieux adapté à l’innovation.

A l’en croire, le Bénin n’est pas confronté à un problème d’innovation mais plutôt du manque de financement dans la recherche technologique. A ce sujet il a déclaré que «  le Bénin est un vaste chantier d’innovation.

Le pays est très parti pour des problèmes d’innovation dans la mesure où nous sommes déjà au niveau d’une technologie avancée ». Ainsi, il pense qu’il faut encourager les projets innovants de façon à réveiller les talents cachés dans les domaines tels que l’Agro- alimentaire, l’industrie, la mécanique.

Pour le dire il affirme aussi que   « Nous devons ramener la compétence humaine au côté de  l’intelligence artificielle pour favoriser le système de l’innovation. Les artisans  du numérique et de l’informatique doivent aider les agriculteurs, les  chargés de marketing ou de la médecine à passer à l’intelligence artificielle ».

Au sujet du financement, il a démontré que les opérateurs économiques doivent investir énormément malgré que l’État a un rôle à jouer. Pour finir, le président de UATM Gasa Formation a précisé que l’innovation technologique est la première base du développement d’un pays et pour y arriver, il faut une synergie entre les acteurs du domaine dont les ingénieurs, les électro -mécaniciens.

Alban TCHALLA



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *