Breaking News
Home / A la Une / Sur l’émission “Forum Développement” : Théophane Ayi propose des stratégies pour un développement bien pensé

Sur l’émission “Forum Développement” : Théophane Ayi propose des stratégies pour un développement bien pensé

L’émission “Forum Développement” de Radio Univers, animée par Jean-Luc DAGAN  le lundi 14 octobre 2019, a reçu M. Théophane AhYi président de l’Université Africaine UATM Gasa Formation qui  a exposé les techniques de l’innovation au Bénin et a situé les responsabilités dans ce domaine pour un véritable développement de la nation.

 

‘’Innovations technologiques, fer de lance du développement du Bénin et de l’Afrique : Enjeux, responsabilité et perspective ’’.C’est le thème qui a fait l’objet de discussion sur l’émission “Forum Développement” de Radio Univers.

Au cours des échanges, l’invité de la radio a d’abord expliqué le terme “Innovations Technologiques” .Pour lui,  c’est un système qui devrait améliorer en un temps soit peu l’existence tout en se basant sur l’observation du milieu de vie du contexte de l’innovation au Bénin. Il a montré que l’innovation existe et que  le Benin  a un  cadre mieux adapté à l’innovation.

A l’en croire, le Bénin n’est pas confronté à un problème d’innovation mais plutôt du manque de financement dans la recherche technologique. A ce sujet il a déclaré que «  le Bénin est un vaste chantier d’innovation.

Le pays est très parti pour des problèmes d’innovation dans la mesure où nous sommes déjà au niveau d’une technologie avancée ». Ainsi, il pense qu’il faut encourager les projets innovants de façon à réveiller les talents cachés dans les domaines tels que l’Agro- alimentaire, l’industrie, la mécanique.

Pour le dire il affirme aussi que   « Nous devons ramener la compétence humaine au côté de  l’intelligence artificielle pour favoriser le système de l’innovation. Les artisans  du numérique et de l’informatique doivent aider les agriculteurs, les  chargés de marketing ou de la médecine à passer à l’intelligence artificielle ».

Au sujet du financement, il a démontré que les opérateurs économiques doivent investir énormément malgré que l’État a un rôle à jouer. Pour finir, le président de UATM Gasa Formation a précisé que l’innovation technologique est la première base du développement d’un pays et pour y arriver, il faut une synergie entre les acteurs du domaine dont les ingénieurs, les électro -mécaniciens.

Alban TCHALLA

Check Also

Deuxième édition du Forum du vivre ensemble: Le président Fortuné Ahouissou et ses collaborateurs gagnent le pari d’une bonne organisation. Lomé la capitale togolaise a abrité les 28,29 et 30 novembre dernier la deuxième édition du Forum du vivre ensemble. L’activité a connu la participation des jeunes dudit espace. “Place de l’entrepreneuriat communautaire dans la gouvernance socio-économique des États membres du Conseil de l’Entente” ,c’est le thème choisi pour cette nouvelle édition du Forum du vivre ensemble.Les travaux ont eu pour cadre l’ enceinte du complexe Agora Senghor. A la cérémonie officielle de lancement des activités , Dr Ouro-Djobo Samah, directeur du Centre régional de formation en entretien routier ( CERFER) , une institution spécialisée du Conseil de l’Entente a loué cette initiative de l’OCJE ( Organisation du Conseil des jeunes de l’Entente) qui vient prouver selon ses dires que << la jeunesse est capable du meilleur>>. Pour finir, il va saluer l’endurance du président de l’organisation Fortuné Ahouissou et toute son équipe pour la persévérance et la témérité avant d’inviter les différents participante à profiter de ce Forum pour davantage faire promouvoir le vivre ensemble dans l’espace Entente .Biram Amouzounvi , Sèdjro Vénunye ,Hermas Atingli, Laure Amoussou- Amana ,Élie Apédo et Miguelle Houéto sans oublier Marilyse Adjanonhoun ont été les formateurs retenus pour la présente édition. Ils ont entretenu leurs frères et sœurs sur des thématiques touchant à leur quotidien. On peut énumérer ” leadership entrepreneurial: un défi pour la jeunesse de l’espace de l’Entente “, “Stratégies de mobilisation des ressources pour l’accompagnement des jeunes entrepreneurs dans l’espace Entente”, ” Femme leader, femme autonome et femme entrepreneure” pour ne citer que celles là. Même avant le départ de toutes les délégations, le Conseil de l’Entente a adressé ses félicitations à tout le comité d’organisation. La troisième édition aura lieu dans un pays qui sera désigné lors d’une séance de travail entre les différents responsables de l’OCJE et les coordinateurs . Le Forum du vivre ensemble a connu la présence des jeunes des cinq pays membres du Conseil de l’Entente ( Bénin, Niger, Togo, Burkina-Faso et Côte d’Ivoire).

 Lomé la capitale togolaise a abrité les 28,29 et 30 novembre dernier la deuxième édition …

1ère journée de la Coupe CAF : ESAE chute d’entrée devant RS Berkane

  Pour sa première en match de poule de la coupe CAF, ESAE s’est lourdement …

BENIN/FOOTBALL/LIGUE 1: LES STATISTIQUES A RETENIR APRES 7 JOURNEES

À l’issu de la 7ème journée, les filets ont tremblé à 12 reprises soit un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *