SUSPENSION DU BENIN DES «pays sûrs» : ce qu’il faut comprendre

55

L’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA), qui statue sur les demandes d’asile en France, a retiré fin septembre le Bénin de la liste des « pays d’origine sûrs ». Une information qui a animé la polémique sur la toile. Qu’est-ce qu’un pays d’origine sûr et quelles sont les conséquences d’une telle décision ?

Selon l’OFPRA, un pays est considéré comme sûr « s’il veille au respect des principes de la liberté, de la démocratie, de l’état de droit, ainsi que des droits de l’homme et des libertés fondamentales ». En substance, une personne originaire d’un tel pays, ne peut bénéficier d’une admission sur le territoire français au titre de l’asile sauf en cas d’une procédure « prioritaire » plus complexe.

Ainsi dit , il semble assez évident que pour avoir besoin d’être protégé, il faut être menacé ! Le Bénin est donc présenté comme un pays à risque pour les libertés. Ce qui pourra mieux faciliter le traitement des demandes d’asile pour le statut de réfugié et une réponse plus rapide qu’auparavant.

Un demandeur béninois ne peut pendant cette période être éloigné du territoire français sans bénéficier d’un double regard sur sa demande.

Abdel Karim (Stag)



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *