Ce vendredi 12 janvier 2018 s’est déroulée la cérémonie officielle de présentation de vœux entre l’équipe rectorale et les différents composants de la communauté universitaire. Occasion de retrouvailles pour le compte de la nouvelle année, elle a servi de tremplin pour la distinction de quelques membres de l’institution s’étant fait remarqué ou ayant fait valoir leur droit à la retraite. C’était dans l’amphi Idriss Deby Itno de l’Uac.
C’est respectant la tradition de chaque début d’année que les différentes composantes de la communauté universitaire se sont réunies pour se souhaiter les vœux. En présence de toute l’équipe rectorale, la tradition a été respectée à l’Uac. Et si cette cérémonie a l’allure d’une entrevue conviviale, elle n’a pas manqué de servir de tremplin pour la distinction d’enseignants et de personnels administratifs s’étant faits remarqué au cours de l’année qui s’est terminée.
Au cours de ladite cérémonie, les représentants des différentes couches de l’université se sont succédé au pupitre pour exprimer leur souhait pour l’institution commune. L’honneur a donc d’abord été donné au représentant du personnel administratif, Daniel Gbaguidi, de porter la voix du personnel administratif et technique de service de l’Uac aux oreilles de l’autorité rectorale et de toute la communauté universitaire. Dans son intervention, il a insisté sur « mobilisation de toute la communauté autour d’un certain nombre de valeurs afin aboutir au travail bien fait et la pérennisation d’un climat de paix ».
Dans la même logique, le représentant des enseignants, Pascal Dakpo, a invité au cours de cette nouvelle année les uns et les autres à « trouver des réponses efficientes au besoin de l’institution ». À l’endroit du recteur fraichement installé, il a conseillé d’ « être à l’écoute de la communauté ». Ce ne sont pas les étudiants qui ont dérogé à la règle. Eux aussi, par la voix de Innocent Ahonou, ont présenté leurs vœux les meilleurs aux responsables de l’Uac et à toutes les composantes de l’université.
Pour le recteur, le professeur Maxime da Cruz, après avoir remercié les uns et les autres pour leur attention particulière, la nouvelle année qui commence est placée sous le sceau de la promotion des valeurs. À cet effet, il a énoncé un certain nombre d’actions préconisées et prêtes à exécution pour l’instauration à l’Uac d’une nouvelle éthique dans le sens de la promotion des vraies valeurs. C’est alors que la cérémonie a pris fin par la distinction des enseignants ayant fait valoir leur droit à la retraite et la décoration des agents modèles de l’Uac appartenant au corps du personnel des services administratif et technique.