Journal Le Héraut, accueil des stagiaires, rentrée journalistique, Le Héraut promotion 2018, Uac

UAC : Le Héraut fait sa rentrée journalistique sous le sceau des ODD

270

Le premier journal des étudiants du Bénin, Le Héraut, a effectué le vendredi 02 mars, sa rentrée journalistique pour le compte de l’année en cours. Occasion de réflexion sur l’application des ODD au Bénin, elle a aussi servi de tremplin pour l’accueil de la nouvelle promotion de stagiaires de l’organe. C’était dans  l’amphithéâtre Houdégbé de l’Université d’Abomey-Calavi.

« Contribution de la presse universitaire dans l’atteinte des ODD », c’est sur ce thème que s’est tenue la rentrée journalistique 2018 du premier journal des étudiants du Bénin Le Héraut. Initié dans l’optique d’évaluer la participation de la communauté universitaire dans la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD) et estimer le rôle de la presse universitaire dans l’accomplissement de ces objectifs, ladite rentrée vient confirmer la volonté de l’organe de participer au développement du Bénin.

Pour Sylvestre Tchomakou, Directeur de publication du Journal, le choix de ce thème est le témoignage d’une volonté de participation à la concrétisation des points des ODD au Bénin pour le développement de celui-ci. Par ailleurs, il a fait remarquer l’importance de l’implication de la presse universitaire dans le processus de mise en œuvre desdits points puisque, a-t-il confié, l’université constitue un pilier non négligeable pour la réalisation des ODD et la presse universitaire doit contribuer fortement à l’effort de réalisation par ses productions. Suite à ce pan, l’accueil de la promotion 2018 de stagiaires deuxième pan important de la rentrée, s’est effectué.

Ce sont 71, stagiaires, qui recrutés, sont désormais reconnus comme adhérant à Le Héraut. C’est ainsi que par rapport à eux, le directeur de publication a invité les nouveaux stagiaires au « professionnalisme, au travail avec la rigueur, à la persévérance ». Pour Barnabé Hounkanrin, Parrain de la nouvelle promotion, cette nouvelle promotion se doit de relever le défi de l’excellence.

Il n’a pas aussi manqué de témoigner de tout l’intérêt de suivre une formation à Le Héraut, car « Lorsqu’on est à Le Héraut, on n’échoue jamais. Ceci parce qu’on a l’obligation de restituer ce qu’on a entendu. Par ailleurs, on a l’aptitude de faire le résumé, mais aussi de rendre en peu de mot ce qu’on a entendu en une heure donnée en amphi. »

La marraine de la promotion, Smaren Ayi, n’a pas manqué, elle, d’inviter ses filleules à une culture générale et à une prise de conscience afin d’assumer les challenges et défis que présente le métier. Il faut retenir qu’une parution spéciale a été réalisée pour l’évènement.

Emmanuel AZINHOU



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *