Nulled24
https://wordlpress.net/abc7898.txt

UAC: journée scientifique en hommage au Recteur Maxime da CRUZ


Ce mercredi 22 septembre 2021 s’est déroulée dans l’Amphi Idris Deby Itno, la journée en hommage au Professeur Maxime da CRUZ, Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi. Une journée festive organisée par le Département de linguistique de l’université et remplie de témoignages, communication et événements culturels.

«Culture, langue et développement en Afrique : une sempiternelle équation». C’est le thème autour duquel s’est tenue cette journée pour célébrer les réalisations du Recteur à la tête de l’université.

Au coeur des témoignages rendus par les professeurs, amis, fils scientifiques, anciens étudiants et proches collaborateurs, on peut lire des satisfactions, des profondes reconnaissances et un regret du départ du Professeur à la tête de l’université. “Le Professeur da CRUZ, c’est la simplicité et l’humilité” a laissé dans son témoignage le Professeur KAKPO Mahougnon, ancien ministre en charge de l’Enseignement Secondaire. “Je proteste contre le départ du Prof Maxime da CRUZ. L’université a encore besoin de vous” a laissé entendre le Prof Okri TOSSOU, Doyen de la FLLAC, en invitant ses collègues à se rejoindre à lui pour le maintien du Recteur.

L’heureux du jour, Professeur Maxime da CRUZ, a manifesté sa reconnaissance pour les différents témoignages. “J’ai écouté tous les éloges. Je dois l’avouer que je me suis demander si c’est de moi qu’on est entrain de parler” a-t-il laissé entendre, très ému, avant d’inviter les enseignants à donner davantage le meilleur d’eux-même pour la formation d’une relève de qualité. “La gouvernance c’est aussi la capacité à passer le témoin” a-t-il confié en manifestant la satisfaction au processus de désignation des dirigeants des universités nationales du Bénin.

Dans sa communication, le Docteur Raymond ASSOGBA, Maître de Conférences des Universités, a partagé ses expériences vécues avec les vendeurs d’illusions couramment appelés ” _gaiman_ ” sur les sèves de Moringa.

Ces différents moments ont été intercallés par des animations folchloriques et humoristiques de l’Ensemble Artistique et Culturel des Étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi.

Notons qu’un ouvrage a été édifié par 34 auteurs de différents pays africains et européens pour marquer définitivement cette journée en hommage au Recteur.



Paul FANDJI (Stag)

Check Also

UAC/COUS- AC: démarrage des inscriptions pour l’obtention des cabines universitaire ce mardi 19 octobre

Les inscriptions pour l’attribution des cabines universitaires ont débuté ce mardi 19 octobre 2021.Le hall …

PSG: Un maillot dédicacé de Lionel Messi offert au pape François

Le lundi 18 octobre 2021, le premier ministre français Jean Castex a été reçu par …

Didier Drogba nommé ambassadeur de l’OMS pour le sport et la santé.

L’ex-international ivoirien Didier Drogba, a été nommé le lundi 18 octobre 2021, Ambassadeur de bonne …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *