UAC : L’UMARPHAR organise une journée de sensibilisation sur la résistance antimicrobienne

92

L’Unité de Recherche en Microbiologie Appliquée et Pharmacologie des Substances Naturelles (UMARPHAR) en collaboration avec la Société Américaine pour la Microbiologie et le Musée National d’Histoire Naturelle de Washington a organisé le vendredi 28 Juin 2019, une journée de sensibilisation sur la résistance antimicrobienne. C’est la salle de MASTER de l’EPAC qui a abrité ladite cérémonie.

« Sensibiliser les scientifiques, les microbiologistes sur la question de la résistance antimicrobienne et impacter la population ». Tel est l’objectif visé à travers l’organisation de cette journée. Initié dans le cadre du centième anniversaire de la pandémie de grippe de 1918 et des activités du Musée National d’Histoire Naturelle de Washington, cette rencontre a réuni acteurs scientifiques et étudiants.

Dr Victorien DOGNON, Ambassadeur de la Société Américaine pour la Microbiologie au Bénin a dans son intervention, expliqué que cette journée vise à informer et sensibiliser sur la question de la résistance antimicrobienne dans un contexte ‘’one Heath’’ dans la lutte contre les bactéries multi résistants aux antibiotiques plastiques. À juste titre il affirme que : « il faut nécessairement améliorer cette lutte de manière efficace en intégrant toutes les composantes de l’environnement ».

C’est dans la même logique qu’a poursuivi Brice LEGBA, Doctorant en Microbiologie, Biochimie et Pharmacologie des substances naturelles lorsqu’il affirme que l’homme, l’animal et l’environnement constitue un maillon d’un même réseau. A cet effet, il a montré l’interconnexion qu’il existe entre les composantes de ce maillon : «la santé humaine dépend de celle animale et environnementale et c’est en intégrant toutes ses dimensions qu’on pourra mieux régler les problèmes de santé » a-t-il ajouté. Ayant marqué de leur présence, les participants ont promis vulgarisées les informations reçues au profit de la communauté. Par ailleurs, des projections et expositions de poster sur le campus et dans les pharmacies ont meublé cette journée.

AZONHAI Obed Xavier (Stag)


Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *