UAC : Mahuton Djessou lance son ouvrage sur les prénoms Kamites

105

Le samedi 8 juin 2019 s’est tenue dans l’amphi ex-flash de l’université d’Abomey-Calavi la cérémonie officielle de lancement du lexique de 365 prénoms Kamites. Organisé par Mahuton Djessou, un pur produit de l’ex flash, l’activité a réuni un parterre d’autorité à divers niveaux.

Mettre en valeur les prénoms fon en faisant leurs promotions, c’est l’objectif visé par l’auteur de l’ouvrage en mettant sur le marché un recueil de 365 prénoms expliqués. L’ouvrage intitulé ‘’lexique de 365 prénoms kamites’’ est un recueil de 365 prénoms fon, à chacun étant attribué un jour de l’année, faisant ainsi accompagné l’ouvrage d’un calendrier dont chaque jour correspond à un prénom fon. L’auteur du lexique, Mahuton Djessou, affirme que c’est au regard de l’influence considérable que les prénoms ont sur la vie des individus qui les portent qu’il a jugé utile de mettre aux services de la population ce recueil de prénoms fon à connotation positif. Pour lui, le but de c’est d’en arriver à un dictionnaire des prénoms fon.

Il explique que l’ouvrage est le résultat de 7 années de labeur au bout duquel il a répertorié 1812 prénoms, dont-il a éliminé 588 compte tenu de leur connotation négative et qu’il en a utilisé 365 dans le lexique. Le professeur Julien Coffi Gbaguidi, présent à l’activité, n’a pas manqué l’auteur pour le travail abattu et pour les efforts consentis pour la promotion de la langue fon.

Il a également invité les jeunes présents à de « l’activisme culturel afin de révéler le Bénin au monde et l’Afrique à l’humanité. Il faut noter que plusieurs intermèdes culturels ont agrémenté l’activité.

Astide MICHAI



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *