USA : après 100 jours au pouvoir Joe Biden attendu ce soir devant le  Congrès américain

87

100 jours après son arrivé au pouvoir Joe Biden sera devant le congrès américain d’ici quelques heures. En effet, l’actuel locataire de la maison Blanche est attendu au soir de ce mercredi 28 avril 2021,veille du cap symbolique de ses 100 jours à la Maison Blanche pour prononcer son discours de politique générale.

Discours à travers lequel il fera montre de sa volonté réformatrice en matière fiscale après un début de mandat mené tambour battant. Invité par la Présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, à se présenter devant les deux chambres du Congrès.

Cette allocution est pour Joe Biden l’occasion de faire un premier bilan de la relance de l’économie à la campagne de vaccination et de décliner son projet pour les familles américaines. « l’enfance, l’éducation et la santé avec de possibles annonces sur un congé parental rémunéré » seront au centre du discours du Président a fait savoir sa porte parole. Quant au financement de ses ambitieux projets, le démocrate proposera l’augmentation des impôts sur les revenus du capital pour les 0,3% d’américains les plus riches.

Plusieurs médias ont affirmé que ce taux d’imposition devrait être quasiment doublé, passant de 20 à 39,6%. De même, ce discours politique marquera le début d’un après combat au Congrès notamment l’annonce beaucoup plus houleuse des gigantesques plans d’investissement dans les infrastructures et l’éducation. Par ailleurs, le président démocrate aura à vanter à La Tribune, «les progrès extraordinaires » selon ses termes, réalisés aux États-Unis ces derniers mois face au Covid-19 avec en particulier la fulgurante accélération du rythme de vaccination. «Le président travaille sur ce discours depuis plusieurs semaines» a souligné Jen Psaki, porte parole de la Maison Blanche, qui promis un volet diplomatie. A cet effet « il rappellera notre détermination à nous impliquer de nouveau pleinement dans les affaires du monde » a-t-elle ajouté, évoquant en particulier les relations avec la Chine.

Si le discours présidentiel sur la colline du Capitole est un rituel qui rythme la vie politique américaine, celui de cette année retardé d’abord par la pandémie mais aussi par des questions de sécurité, quelques mois après l’assaut du Capitole ne se déroulera pas devant l’ensemble des élus. Selon la presse américaine « seules 200 personnes sont conviées sur invitation contre 1600 en temps normal ». Aussi faut-il remarquer qu’hormis John Roberts,juge à la Cour suprême, Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine et LIoyd Austin, chef du Pentagone, seront assises derrière le président, dans le champ des caméras,seulement deux femmes : Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre et Kampala Harris devenue en janvier, la première femme à accéder à la vice présidence. Le reste du gouvernement suivra donc le discours à la télévision.

Déo-Gratias GBENAMETO(stagiaire)


TAG

Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *