Visite du journal Le Miroir à Le Héraut : Les apprentis journalistes du CEG1 d’Allada aux contacts des réalités du journalisme universitaire

99

DP BERNARDLes jeunes journalistes du journal « Le Miroir » du CEG1 d’Allada ont visité dans la matinée du jeudi 14 avril 2016, la salle de rédaction du journal « Le Héraut ».

Les élèves du collège d’enseignement général 1 de la commune d’Allada, membres du journal « Le Miroir », ont visité la salle de rédaction du premier journal des étudiants du Bénin « Le Héraut ». Cette visite qui s’inscrit dans le cadre de leur sortie pédagogique, leur a permis de découvrir les réalités de la presse écrite universitaire, des conditions dans lesquelles travaillent les journalistes avant, pendant et après les conférences de rédaction et de connaitre aussi l’historique du journal le Héraut et son fonctionnement. Ils ont eu pour guide, le Directeur de Publication dudit journal Mastiano Bernard DAVID. En dehors des conférences et des parutions, il leur a parlé du fonctionnement du journal tout en donnant les précisions sur le rôle que joue le Bureau directeur qui se compose de cinq membres, du comité de contrôle, composé de trois membres, des chefs rubriques composés de huit membres et enfin du comité de rédaction qui se forme avec les chefs rubriques, les correcteurs, du secrétaire de rédaction et du red-chef. À en croire Évariste Assossou, encadreur de ce journal, c’est une sortie qui va permettre à ses apprenants de mieux connaitre les rouages du métier du journalisme : « … après huit mois de formation, nous avons décidé que nos apprenants, amoureux de la presse, puissent sortir pour vivre les réalités du terrain auquel ils aspirent ». Les visiteurs, aspirants de la plume ont eu à exprimer leur impression après que Mastiano Bernard DAVID, le DP du journal Le Héraut ait donné une réponse satisfaisante aux préoccupations qu’ils ont eue à formuler. Pour eux, c’est un satisfécit de faire ces découvertes. Ils pensent pour la plupart continuer leur aventure dans le métier pour y faire carrière.

 

Moise TCHEGNONSI



Créé en novembre 1988, LE HERAUT est le tout premier journal des étudiants du Bénin. Informer, former, éduquer et divertir les membres de la communauté universitaire et la nation, tels sont les buts essentiels de ce mensuel. Pionnier dans la naissance et la floraison d’une presse privée libre et plurielle au Bénin, Le HERAUT fait office de lieu de baptême pour nombre des grandes plumes de la presse nationale et d’école de journalisme par défaut pour qui sintéresse au métier. Membre du Carrefour International de la Presse Universitaire Francophone (CIPUF) et initiateur de l’Union des Presses Universitaires Francophones de lAfrique de l’Ouest (UPUFAO), LE HERAUT a un lectorat potentiel de plus de cent mille étudiants (100.000) étudiants répartis sur tous les campus universitaires du Bénin. Le Héraut est entièrement conçu et réalisé par des étudiants venus de divers facultés, instituts ou écoles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *